5 outils de marketing automation

5 outils de marketing automation

LE MARKETING AUTOMATION

Tu as adopté l’inbound marketing, mais tu ne disposes pas d’assez de ressources pour sa mise en oeuvre sur le long terme, pas de panique ! Le marketing automation pourrait bien t’aider à atteindre tes objectifs. Comment ça se passe ?

Le marketing automation désigne l’utilisation des logiciels qui ont pour but d’automatiser les opérations marketing. Les tâches répétitives, telles que les e-mails, l’activité sur les réseaux sociaux et d’autres actions effectuées sur les sites web, peuvent être automatisées afin de faciliter leur exécution au quotidien. 

INTÉRÊT DU MARKETING AUTOMATION

Le marketing automation a plusieurs avantages. Déjà, il permet de gagner du temps, puisque par définition, il opère automatiquement, sans aucune action de ta part. Il te faudra bien sûr au préalable déterminer une stratégie et des configurations bien précises pour le mettre en place. Tu devras par la suite actualiser régulièrement cette stratégie en fonction de l’évolution de tes objectifs, mais une fois ta campagne de marketing automation bien paramétrée, elle travaillera pour toi sans que tu n’ais vraiment à t’en occuper.

5 OUTILS DU MARKETING AUTOMATION

MARKETO

Marketo.com est une entreprise de renommée mondiale dans le domaine du marketing automation. C’est probablement l’une des solutions les plus solides. Idéale pour les grandes entreprises, elle leur donne accès à des équipes qui les accompagnent dans la conduite de leurs projet et met à leurs disposition divers services notamment en social marketing et en content marketing . Sur la plateforme, l’on peut profiter d’outils et de produits innovants. De plus, elle permet d’intégrer une communauté dynamique de marketeurs parmi lesquels tu te feras peut être de nouveaux partenaires professionnels fiables.

HUBSPOT

La gestion des client et le suivi sont très importants pour un e-commerçant. Ils permettent d’établir un contact et créer un lien de confiance. HubSpot t’aide à appliquer une stratégie de marketing automation complète grâce à ces 4 logiciels distincts: HubSpot CRM, HubSpot Hub Marketing, HubSpot Hub Sales, HubSpot Hub Services.

La partie CRM sert à gérer les contacts. Les tâches des commerciaux sont automatisées grâce à l’outil, et leur permet de ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Il est donc possible pour les commerciaux d’enregistrer un total d’un million de contacts, directement dans le logiciel, et ce, sans date d’expiration.

Pour optimiser la gestion des tâches, une visibilité est accordée aux commerciaux, pouvant aisément faire état de leurs processus. La mise à jour des différents processus est facilitée, et permet à toute l’équipe d’être à jour. Ces mises à jour sont notamment possibles grâce à l’enregistrement de toute l’activité sur la messagerie, permettant d’avoir un suivi précis des différents clients. Afin de faciliter les échanges, il y a aussi la possibilité de discuter directement avec les clients sur un livechat.

MAILCHIMP

Mailchimp fait partie des outils les plus populaires du marketing automation et ceci grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par la solution, en plus de sa simplicité. MailChimp représente aujourd’hui 46.5% des parts de marché des outils de marketing automation dans le monde. 

Les fonctionnalités proposées par la solution sont : la création et l’envoi de campagnes d’emailing, la création et la mise en place de bannières publicitaires personnalisées, la création et la mise en place de landing pages personnalisées, l’envoi de campagnes promotionnelles par email, ou directement sur les réseaux sociaux. Sont également pris en compte : les campagnes emailing classiques, les campagnes Facebook Ads, les campagnes Instagram Ads, les campagnes Google, etc.

AGILE CRM

AgileCRM comme son nom l’indique vient du monde du CRM, c’est un outil assez intéressant pour qui veut structurer son approche commerciale (gestion de pipe commercial, gestion de contacts, de leads…) par le marketing automation, notamment autour de la création de campagnes automatisées, en fonction des actions et historiques de chaque contact.

Son coût est basé sur le nombre d’utilisateurs (donc pour les grosses équipes assez onéreux à la longue, mais très accessible pour les petites équipes). Une option à considérer pour les PME ou des entreprises voulant tester à petite échelle le marketing automation.

INFUSIONSOFT

Infusionsoft est un outil de marketing automation adapté pour les petites entreprises. Sa simplicité d’utilisation te permet par drag’n drop (glisser-déposer) de créer des processus marketing pour bâtir et personnaliser tes campagnes. La création de landing pages ne prend que quelques clics et des tests peuvent être réalisés pour identifier tes emails les plus performants.

En plus des fonctionnalités de marketing automation, tu peux bénéficier d’un outil de gestion des paiements et des factures, voire même créer des pages de vente (idéal si tu ne souhaites pas développer un site e-commerce).