5 façons efficaces d’optimiser ses opérations marketing

5 façons efficaces d’optimiser ses opérations marketing

COMMENT GAGNER DU TEMPS ET RÉDUIRE LES PERTES GRÂCE À UNE MEILLEURE PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE 

Alors que l’environnement du marketing numérique continue d’évoluer, l’introduction de pratiques de marketing efficaces est plus importante que jamais. La coordination de canaux multiples, l’exécution de campagnes intégrées et le recours à des partenaires externes rendent les processus marketing modernes complexes et difficiles à gérer.

Les équipes sont souvent réticentes quant à la mise à jour de leurs outils et processus de gestion quotidienne car le changement n’est pas toujours facile et pourtant il est nécessaire ! Chaque équipe marketing est confrontée à ce défi et il est possible de le relever en apportant des changements importants à la façon dont les choses sont planifiées et gérées. En réfléchissant et en mettant en œuvre certaines des six pratiques suivantes, tu pourras gagner du temps, réduire le gaspillage et améliorer la gestion de ton marketing opérationnel.

1/ Emmener toute ton équipe à regarder dans la même direction 

Dans un premier temps il te faut définir tes objectifs marketing. Des objectifs clairs et spécifiques constituent un atout de taille pour la réussite de tes campagnes.

Définis ton champ de bataille, détermine où est-ce que tes efforts sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les objectifs que tu t’es fixés. Une fois que tu disposes de ces informations, il est essentiel de les partager à ton équipe et de t’assurer que celle-ci en tienne compte. Aussi des réunions mensuelles sur l’état d’avancement et la mise à jour des données sont nécessaires.

2/ Identifier la structure décisionnelle et opérationnelle

La définition des rôles de chacun au sein de ton équipe permettra d’éviter les chevauchements inutiles et le gaspillage des ressources. Une fois que les gens sont conscients de leurs responsabilités ils sauront comment s’intégrer à l’équipe et participer à l’atteinte des objectifs, tu auras ainsi une équipe habilitée et ciblée. Pour les opérations marketing impliquant plus d’une équipe, décide si les unités fonctionneront sous une structure décisionnelle centralisée ou si elles disposeront d’une plus grande autonomie décisionnelle tactique.

3/ Concevoir des processus efficaces et sur mesure

Pour fonctionner le plus harmonieusement possible, chaque aspect du plan marketing devrait être guidé par un processus qui tient compte de la structure décisionnelle, des ressources disponibles, de la technologie et des politiques internes et externes. La conception de processus efficaces peut nécessiter des essais et des erreurs, alors sois prêt à les adapter au besoin.

4/ Utiliser les données pour mesurer la performance marketing

Le marketing guidé par les données te permettra de mesurer continuellement la performance de tes actions et d’ajuster ta stratégie afin d’être toujours sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs. Définis des indicateurs de performance et assure-toi qu’ils soient étroitement alignés avec tes objectifs commerciaux. 

5/ Utiliser la technologie

La technologie est un grand facilitateur. Des outils tels que Adobe Creative Cloud, Basecamp, Google Docs et Dropbox ont rendu les tâches traditionnelles à forte intensité de main-d’œuvre et de temps faciles et accessibles. Un examen annuel des principaux logiciels de ton entreprise est utile, car d’anciens outils de gestion des opérations pourraient vous ralentir, ton équipe et toi, dans votre travail.

OBTENIR DES RÉSULTATS ET DE L’EFFICACITÉ GRÂCE AU MARKETING 

Une commercialisation réussie et efficace exige à la fois une connaissance approfondie et une gestion pragmatique des opérations. Encourager la communication entre les équipes et les employés est une bonne façon de commencer, car elle aidera à cerner les problèmes et les possibilités. L’adoption d’outils centralisés et automatisés de gestion et de reporting financier libère les responsables marketing qui disposent de plus de temps pour la réflexion stratégique et créative. La mise en œuvre d’une approche de marketing axée sur les données est essentielle, car elle permet de définir des objectifs et de suivre les performances en termes quantitatifs. Ce qui te permettra d’expérimenter scientifiquement les différents éléments de ton plan marketing jusqu’à ce que tu trouves le bon mix-marketing.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.