5 façons créatives d’augmenter le ROI de ton marketing de contenu

5 façons créatives d’augmenter le ROI de ton marketing de contenu

Le marketing de contenu fonctionne mais pas pour toi, tu ne vois pas le retour sur investissement auquel tu t’attendais. Qu’est-ce que tu fais de mal ? Peut-être as-tu juste besoin d’un peu de créativité pour augmenter le retour sur investissement de ta stratégie de contenu?

1. Crée du contenu de blog vert et de haute qualité 

Investir, du temps, des efforts et de l’argent dans un contenu médiocre qui ne fonctionne pas, c’est comme jeter ces trois ressources à la poubelle.

Au lieu de cela, assure-toi que ton budget est consacré à du contenu permanent qui demeurera pertinent longtemps après sa publication.

Le contenu Evergreen par exemple n’est pas lié à une saison, une tendance ou une mode. Il est persistant, quasiment intemporel, ne périme pas, et reste d’actualité bien longtemps

Ce type de contenu contient des informations qui resteront vraies et utiles à long terme.

Si tu ajoutes en plus de la qualité à ton contenu il continuera à attirer du trafic et des clients potentiels pendant des mois, voire des années après sa publication.

Selon les normes d’évaluation de la qualité du contenu de Google, le contenu de haute qualité possède ces différentes caractéristiques :

  • Très utile – Le contenu est utile pour le lecteur. Il lui fournit des informations sur le sujet qui l’intéresse, ou résout un problème auquel il est confronté. 
  • Très pertinent – La pertinence du contenu est essentielle. Si ton contenu n’est pas pertinent par rapport à la recherche du lecteur en fonction du mot clé ciblé il ne sera pas classé.
  • E-A-T – Google veut du contenu d’experts et non d’amateur. Prouve la valeur de ton E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité) avec un contenu de haute qualité.

Utiliser la stratégie (evergreen + contenu de haute qualité) c’est comme si tu mettais ton contenu en mode pilote automatique. Il peut fonctionner en arrière-plan pendant que tu te concentres sur des questions plus urgentes, ce qui pourrait être exactement ce dont tu as besoin pour augmenter ton retour sur investissement en marketing de contenu.

2. Écris exactement ce que ton public à envie de lire

Tu as décidé de publier du contenu de haute qualité et tu te demandes de quoi tu devrais parler ?

Des sujets aléatoires ne suffiront pas. Pas plus que ceux qui sont liés à des mots-clés très concurrentiels et à fort volume. À contrario, pour obtenir le meilleur retour sur investissement, tu devrais te concentrer sur les sujets qui sont :

  • Utile et très pertinent par rapport aux besoins et aux intérêts de ton public.
  • Associés à des mots-clés de faible compétition.

Pour que cela fonctionne, il faudra que tu connaisses et comprennes ton public cible afin de pouvoir te lancer dans la recherche de sujets auxquels il répondra.

Une fois que tu as à l’esprit une image claire de ton client idéal tu peux faire d’autres recherches pour trouver les sujets utiles et pertinents liés aux mots clés.

Commence par des mots-clés généraux ou des sujets liés à ton industrie, tes produits ou tes services. 

Pense à ce que ton auditoire veut savoir sur le sujet ou le mot-clé que tu auras choisi. N’oublie pas que ces connaissances devraient les aider ou améliorer leur vie d’une façon ou d’une autre.

Utilise des outils de recherche par mots-clés pour savoir dans quelle mesure ce terme est compétitif et si tu peux éventuellement le classer.

3. Mise sur la cohérence

Après avoir commencé à publier du contenu de qualité sur des sujets à fort RSI, tu dois commencer à devenir cohérent. Plus tu produis du contenu constant, utile et pertinent, plus tu obtiendras de bons résultats.

Si l’algorithme de Google remarque la cohérence, il en sera de même pour tes lecteurs.

Quelle marque est la plus susceptible de gagner la confiance des internautes ?  Celle qui publie du contenu incroyable toutes les semaines, ou celle qui sort des articles médiocres à gauche et à droite ?

N’oublie pas ce petit fait : plus ton blog est classé dans les résultats de recherche , plus tu as de chances de générer du trafic qualifié. Plus ton trafic entrant est qualifié, plus les conversions potentielles sont nombreuses.

C’est pourquoi la publication régulière de contenu de haute qualité est un moyen efficace d’augmenter le retour sur investissement de ton marketing de contenu.

4. Optimise l’ergonomie de ton site web

Pour un meilleur retour sur investissement du marketing de contenu, concentre-toi sur l’amélioration de ta stratégie de contenu, mais n’oublie pas un autre élément fondamental important : ton site web.

Les lecteurs/utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement à ton contenu pour l’utiliser et en tirer quelque chose d’utile.

Si ton site prend 10 secondes à charger, ou a une interface complexe, ou trop d’annonces ou de pop-ups….(Ce sont des obstacles à la prolifération de ton contenu) l’utilisateur sera trop agacé ou perdu pour rester sur ton site, lire tes supers articles et commencer à te faire confiance.

Google capte ces signaux et en tient compte pour déterminer le classement de tes pages, surtout si ton UX est loin derrière celles de la concurrence. Une bonne UX, ou expérience utilisateur, est une nécessité de base.

Quelques petites choses que tu peux modifier pour améliorer ton UX, et ainsi convaincre les utilisateurs de rester assez longtemps sur ton blog :

  • Améliorer la vitesse de ton site et le temps de chargement des pages.
  • Réduire les distractions ennuyeuses comme les interstitiels et les publicités. Ne les inclure que lorsqu’elles ont un sens, qu’elles sont pertinentes pour l’expérience de l’utilisateur ou qu’elles l’aideront d’une façon ou d’une autre.
  • Améliorer la navigation de tes pages pour qu’elles soient claires, faciles à trouver et logiques.

5. Rénover tes liens internes et sortants

Savais-tu qu’une façon d’améliorer la crédibilité de ton site est d’utiliser les liens internes et sortants de façon stratégique ? En effet il te sera bénéfique de créer dans tes nouveaux articles un lien vers tes autres contenus pertinents.

En même temps, tu devrais également établir des liens vers d’autres sources d’information afin de montrer l’authenticité de ton contenu.

Beaucoup de propriétaires de sites sont résistants à cette pratique, parce qu’ils pensent que tout lien allant vers un autre site est une distraction qui éloignera le lecteur de leur page. Cependant, ce n’est tout simplement pas vrai.

Le fait d’établir des liens avec d’autres sources d’information de haute qualité pour prouver des points, appuyer la recherche ou renforcer tes arguments renforce ton E. A. T., Pourquoi ? Parce que tu montres à l’utilisateur (et à Google) des pages liées à la tienne qui peuvent étendre et améliorer son expérience.

Adopte une vision holistique lorsque tu essayes d’accroître le retour sur investissement de ta stratégie de contenu.

Aucune tactique ne peut à elle seule t’aider à obtenir plus de retour sur investissement à partir du contenu.

Tu dois considérer chaque élément de ta stratégie de contenu comme faisant partie d’une machine interconnectée.

Aucune partie ne fera tout le gros du travail. Chaque pièce doit peser de tout son poids pour que l’ensemble de la stratégie fonctionne.

Alors, peaufine et bricole toutes les suggestions ci-dessus sans toutefois te fermer à d’autres techniques qui pourraient avoir de tout aussi bons résultats.  

Lire aussi

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.