Entrepreneur hybride : Comment concilier un emploi et l’entrepreneuriat ?

Au sujet de l’entrepreneuriat il existe plusieurs courants de convictions et chacun est motivé par un objectif clair pour certains et pas assez pour d’autres. Quoi qu’il en soit, chaque entrepreneur adopte une stratégie d’entrepreneuriat qu’il juge idéale pour l’atteinte de ses objectifs.

* Ceux qui ne jurent que par l’entrepreneuriat à plein temps :
Ces personnes sont convaincues que les aventures de l’entrepreneur ne peuvent être couronnées de succès et de réussites qu’à la condition immuable qu’il doit s’y consacrer à plein temps et ne pas avoir un emploi parallèle. Bien évidemment elles ne sont pas en tort même si ce courant de conviction n’est pas la vérité absolue. En effet, entreprendre demande certes des sacrifices de temps mais encore plus d’intelligence et de perspicacité. Si vous souhaitez entreprendre, vous devez y consacrer du temps, beaucoup de temps, si vous êtes à plein temps dans votre propre entreprise cela est un plus à ne pas négliger, cela est d’ailleurs souhaitable, cependant il y a des réalités relatives à chaque entrepreneur, certains, par la parenté ont un niveau social aisé ou bénéficient de l’aide d’amis et peuvent donc se permettre de se lancer à plein temps dans des entreprises tout en ayant la garantie d’avoir le minimum vital. Il est donc naturel pour ces personnes de défendre l’entrepreneuriat à plein temps. La réalité peut être toute autre pour les autres.

* Ceux qui sont pour l’entrepreneuriat hybride :
Il s’agit ici des personnes qui, comme moi sont convaincues qu’on peut concilier un emploi et l’entrepreneuriat.
L’entrepreneur hybride est celui qui conserve un emploi salarié et se lance parallèlement dans l’entrepreneuriat. Comme je l’ai évoqué dans le précédent point, le seul temps ne suffit pas pour garantir le succès d’une entreprise, il faut de l’intelligence à différents niveaux afin d’avoir une stratégie d’entreprise robuste et porteuse de fruits. Ainsi donc l’entrepreneur hybride peut effectivement réussir dans ses entreprises s’il fait les bons choix de produits ou services, de marché, de cible, de finances, de marketing, de communication…mais aussi et surtout de collaborateurs.
Ceux qui font le choix de l’entrepreneuriat hybride ont parfois besoin de répondre à certaines charges de la vie quotidienne, ils doivent les assumer tous seuls parce qu’ayant pour la plupart aucune aide extérieure, cela est leur réalité. Ils doivent de ce fait, fournir deux fois plus d’effort, physique ou intellectuel.
Se réveiller tôt afin de consacrer une ou deux heures à son entreprise, après être rentré du travail, accorder du temps à sa famille puis consacrer encore quelques heures à son entreprise avant de se mettre au lit. Bloquer la plupart de ses week-ends pour son entreprise…ceux qui sont à plein temps le feraient aussi et pourtant le coût psychologique n’est pas le même.

Peu importe votre conviction, entreprendre doit être motivé par un ou plusieurs objectifs nobles, votre réussite dépendra de l’intelligence avec laquelle vous portez vos initiatives. 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut