Idée de business : Livrer des médicaments dans les villages

De prime abord, cette idée peut sembler peu évidente à mettre en place à cause des réglementations qui encadrent l’activité des pharmacies. Cependant il y a là un véritable marché si vous décidez de mettre en place ce business.

Beaucoup de villages africains sont éloignés des centre-villes et manquent de proximité avec des pharmacies même si parfois on y trouve des dispensaires.

Vous pouvez commencer par vendre et livrer des médicaments de premières nécessité (Doliprane, Efferalgan, Sirop…) en libre accès, mais il serait mieux dès le début de l’activité d’avoir des partenariats avec des pharmacies afin de pouvoir non seulement s’assurer d’avoir les quantités suffisantes de médicaments, mais aussi et surtout afin que vous puissiez prendre les ordonnances des populations villageoises et effectuer les courses et les livraisons pour elles. Ce service sera très apprécié des population qui très souvent n’ont pas les moyens de se déplacer aisément et doivent donc planifier à l’avance un déplacement vers la ville la plus proche.

Se lancer dans cette activité demandera une grande organisation et un sérieux indiscutable parce que vous pourrez avoir entre vos mains la vie des gens. Vous devez donc accorder une attention particulière aux points suivants :

– Autorisation d’exercer cette activité, notamment l’autorisation pour l’achat de médicaments en grande quantité
– Conditionnement des médicaments lors du transport
– Date de péremption des médicaments
– Délai de livraison

Pensez aussi à l’état des routes pour accéder à certains villages, en général l’accès par moto est à privilégier. Il vous faudra dans ce cas avoir une flotte de motos pour pouvoir livrer des quantités importantes de médicaments.

Lorsque vous serez rodés, vous pourrez envisager un système d’abonnement pour la livraison de médicaments de premières nécessité, cela vous permettra de fidéliser votre clientèle.

Cette idée de business est à étudier beaucoup plus en profondeur en fonction de vos réalités locales.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut