Ne laissez personne vous décourager!

Lorsque vous avez un objectif noble comme entreprendre ou faire une chose qui vous tient à coeur, vous trouverez presque toujours des personnes qui essaieront de vous en dissuader d’une manière ou d’une autre. On vous dira que vous n’êtes pas encore prêts, que vous n’êtes pas assez forts, on vous demandera si vous êtes sûrs de pouvoir faire cela et aller jusqu’au bout, certains vous diront même qu’ils doutent que vous puissiez y arriver. Toutes ces choses qu’on vous dit dans le but de vous décourager ne doivent en aucun cas vous mettre en doute ou faire vaciller votre motivation.

Vous devez vous engager avec détermination, non pas pour montrer à ces personnes que vous pouvez y arriver, mais pour vous-mêmes. Vous devez atteindre vos objectifs pour vous-mêmes, vous devez réussir pour vous-mêmes, et votre réussite se chargera d’évangéliser ces personnes qui ne croyaient pas en vous.

Dans le début des années 2000 il y avait parmi mes amis un élève qui était toujours classé parmi les mauvais, il avait toujours de mauvais résultats et personne ne lui croyait une réussite dans la vie, tant son parcours scolaire était médiocre. Mais clopin-clopant il avançait quand-même dans ses études, il ne baissait pas les bras et redoublait d’efforts quand il reprenait une classe. En année de BTS, il est entré en contact avec moi parce qu’il devait suivre une filière informatique, il voulait donc que je le prenne sous mon ail pour le former et l’accompagner. Dans les débuts c’était quand-même un peu difficile, il n’assimilait pas rapidement les concepts de programmation et avait quelques problèmes de logique, mais on a continué à travailler ensemble jusqu’à ce qu’il ne me contactait plus, je ne parvenais plus à le contacter également, il n’était pas joignable et ne répondait pas à mes messages sur Facebook. On s’est donc perdu de vue et de contact pendant quelques années. Un jour j’ai reçu une invitation Facebook de sa part, ça a été la reprise de contact et ce jour là, il m’a informé être en Europe depuis une semaine. Il avait été débauché par une entreprise Luxembourgeoise, auparavant il travaillait dans une « petite » entreprise de prestation informatique à Abidjan en tant que développeur. Au Luxembourg il a été embauché en tant que Tech lead, il était donc le responsable de tous les développeurs.
Je partage son histoire avec vous parce que il a été pour moi un véritable exemple de détermination, hier il était un « mauvais élève » et aujourd’hui il est considéré comme l’un des meilleurs informaticiens de sa génération.

Il n’y a que vous seuls qui pouvez décider de réussir ou d’échouer, il n’y a que vous seuls qui pouvez décider de baisser les bras ou d’aller de l’avant.

Ne laissez personne vous décourager ! 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut