Cette femme entreprenante qui m’a étonné

J’ai fait sa connaissance lors de mon avant dernier voyage à Abidjan en février, elle m’avait alors expliqué succinctement ses activités, j’ai vite compris son profil et le genre de personne dynamique qu’elle est, cependant je n’avais pas eu la chance d’échanger longuement avec elle.
Pendant mon séjour du mois de mai, elle m’a invité afin de pouvoir m’expliquer son histoire et me donner plus de détails sur ses activités. Autour d’une soupe du pêcheur bien généreuse dans un restaurant idyllique au bord de la lagune ébrié, je l’ai écouté me parler pendant 2 heures sans perdre ma concentration tellement ses lèvres exprimaient la passion de ses affaires.

Déjà à l’âge de 12 ans, elle a été initiée au commerce et a monté sa première affaire de vente de poissons, une activité qui lui a permis de payer sa scolarité et aussi de venir en aide à sa mère à ses moments de difficulté.
Elle a su épargner et se lancer dans d’autres activités, notamment la vente de vêtements, la vente de glaces alimentaires à des boulangeries et restaurants, la mise en location de résidences saisonnières, la vente de maroquinerie…

Ses nombreux voyages dans les pays d’Afrique du nord, de l’ouest et à Dubaï témoignent de son dynamisme et de la bonne santé de ses affaires.

Avec un chiffre d’affaires allant de 300.000F CFA à 500.000F CFA par résidence et par mois, la location saisonnière reste son activité favorite, elle ne compte pas s’arrêter là, sa prochaine étape sera d’investir dans les transports et je sais que cela lui réussira tant elle est intelligente et motivée.
C’est un exemple à suivre d’autant plus qu’elle a à peine la trentaine.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut